01/05/2023

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Un laboratoire de béton mobile pour la liaison Oosterweel

C’est dans un dock de construction flambant neuf dans le port de Zeebrugge que l’association momentanéeCOTU, composée de Besix, DEME, Jan De Nul et Stadsbader Contractorsconstruit huit éléments de tunnel destinés à la fameuse liaison Oosterweel sur le périphérique d’Anvers. Une fois achevés, ces éléments seront tractés par la mer du Nord et l’Escaut occidental en direction d’Anvers afin d’y être assemblés pour former le nouveau tunnel sous l’Escaut. Les quelque 200 000 m3 de béton que nécessite ce projet seront préparés dans une centrale à béton temporaire qui a été installée par Declercq Stortbeton à côté du dock de construction. La société HiLAB s’est chargée de l’installation, en temps opportun, du laboratoire mobile comprenant tous les appareillages nécessaires.

 

C’est dans un dock de construction dans le port de Zeebrugge que sont construits huit éléments de tunnel destinés à la liaison Oosterweel.

 

« 200 000 m3 de béton représentent quelque 20 000 bétonnières automotrices », souligne Tom Vermeersch, responsable de la qualité chez Declercq Stortbeton, en évoquant l’échelle monumentale du projet. « Les désagréments sont à l’avenant si vous décidez de les transporter par la route. Sans même parler des approvisionnements en matières premières. De très nombreux aspects penchaient donc en faveur de l’installation d’une centrale temporaire à béton sur le site même. Les matières premières sont amenées par bateau et les bétonnières accèdent directement au chantier depuis la centrale. Cela signifie en outre que le béton est toujours fraîchement préparé et que nous pouvons intervenir sans le moindre délai si le chantier exige par exemple une autre qualité de béton. En installant non pas un seul, mais deux mélangeurs, nous garantissons également la continuité permanente du chantier. Compte tenu des trois importantes levées de bétonnage que nous devrons bientôt assurer trois fois par semaine, ce n’est certes pas un luxe superflu. »

 

Tom Vermeersch (Declercq Stortbeton) et Matthias Demulder (responsable du laboratoire), en charge de la centrale temporaire à béton aménagée sur le site par Declercq Stortbeton.

 

Exigences qualitatives élevées

 

Les exigences qualitatives imposées au béton ne sont pas des moindres. « Un tel tunnel est construit pour une durée minimale de 100 ans. Pas question donc d’avoir recours à un béton standard. La composition spécifique a dès lors été mise au point en concertation avec un spécialiste externe du béton. Les exigences particulières englobent par exemple un taux de chlorures de seulement 0,2 %, alors que le taux standard est de 0,4 %. La masse volumique est également d’une importance capitale. N’oublions pas que les éléments du tunnel flotteront lorsqu’ils seront transportés à Anvers par des remorqueurs. Le moindre détail est calculé et accordé en fonction d’un tel transport ; le moindre écart par rapport aux valeurs préconisées est donc à proscrire. »

 

« Pas question d’avoir recours à un béton standard pour un tel tunnel. Les exigences particulières englobent entre autres un taux de chlorures de seulement 0,2 %, tandis que la masse volumique est également d’une importance capitale. »

 

Un conteneur maritime mué en laboratoire

 

Pour garantir la qualité imposée, le béton est testé en différentes phases. Les matières premières subissent ainsi un contrôle d’entrée lors de leur arrivée sur le site et nous définissons régulièrement tant le taux d’humidité que le taux de chlorure. En cours de production, des échantillons de béton humide sont prélevés tant dans la centrale que sur le chantier afin de déterminer la hauteur d’affaissement, le facteur eau-ciment, la teneur en air et la masse volumique. Après le durcissement - les échantillons sont conservés dans des bacs d’eau à une température constante de 20 °C -, le béton subit encore un test de compression et nous déterminons aussi le taux d’absorption en eau.

 

Pour les tests de compression, HiLAB a équipé le laboratoire mobile d’une presse totalement automatisée de Controls.

 

« Une partie des échantillons est dirigée vers un laboratoire externe ; le reste est testé sur le site même. C’est pour vérifier tous ces détails que nous avons installé un laboratoire mobile. En principe, ce local n’est rien qu’un simple conteneur maritime, mais il a été équipé d’appareillages d’essai de pointe. » Il est l’œuvre du partenaire HiLAB, l’ancienne société LaboConstruct, qui a fourni entre autres des chambres humides, une table vibrante, un pycnomètre à air, une presse totalement automatisée de Controls, une balance de Kern et un four de séchage de Memmert pour le laboratoire mobile.

 

Le laboratoire détermine entre autres la teneur en air et la masse volumique du béton humide.

 

Droit au but

 

« L’aspect le plus remarquable est avant tout le délai très court de toute cette réalisation », souligne Vermeersch. « La centrale à béton même a été construite en seulement deux à trois mois et le délai de livraison du laboratoire devait donc être à l’avenant. Des collaborations antérieures - HiLAB a déjà fourni tous les appareillages de plusieurs de nos laboratoires permanents - nous ont rassurés quant à la fiabilité des services de la société HiLAB. Tout comme nous, ils ne jurent en effet que par une structure ouverte et des lignes de communication courtes et directes. Les chantiers progressent donc sans surprises et nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. »

 

 

« Tout comme nous, HiLAB ne jure que par une structure ouverte et des lignes de communication courtes et directes, les chantiers progressant donc sans surprises. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres. »

 

« Ceci s’applique par ailleurs aussi au service après-vente. À un moment donné, nous avons connu un problème de ventilateur qui engendrait un court-circuit dans notre four. Cette question a été réglée d’emblée, sous garantie, sans aucun délai d’attente. Si cela s’était avéré nécessaire, je suis convaincu que la société HiLAB nous aurait fourni un appareil de remplacement dans l’attente de la réparation. C’est en effet l’essence même de toute notre collaboration : ils connaissent nos besoins et participent activement à la réflexion. »

 

À l’aide d’appareillages d’essai de pointe, HiLAB et Declercq Stortbeton ont transformé un conteneur maritime en un laboratoire mobile du béton.